Un mot pour chaque saison

Bulletin trimestriel d'information sur le groupe Renaissance.

N47 - Automne 2012



Le 6 décembre 2012

Hommage radio à Michael Dunford et Betty Thatcher


Renaissance 2012


Ce vendredi 7 décembre 2012, Luc Marianni rendra hommage à Michael Dunford, qui vient de nous quitter, et à Betty Thatcher qui nous a quittés l'année dernière. Dunford/Thatcher, la signature qui a orné les plus belles chansons de Renaissance. La double émission, Absolutely Live puis A La Recherche Du Temps Présent, sera diffusée de 20h à 22h, heure de Paris, sur IDFM98. On peut écouter via le site de la radio.






Le 6 décembre 2012

Concert de Noël d'Annie Haslam


Renaissance 2012


Ce samedi 8 décembre 2012, Annie Haslam donnera son concert de Noël 2012, accompagnée des deux claviéristes de Renaissance, Rave Tesar et Jason Hart, au Towne Crier Cafe de Pawling, NY, USA.

- Annonce sur le site d'Annie Haslam.
- Annonce liée au site du Towne Crier Cafe.






Le 6 décembre 2012

Site de Frank Pagano


Renaissance 2012


Frank Pagano a inauguré son site à la fin du mois d'octobre : frankpagano.com.






Le 22 novembre 2012

Décès de Michael Dunford


Renaissance 2012


C'est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Michael Dunford. Nous traduisons ci-dessous le communiqué officiel de Renaissance.

Décès de Michael Dunford, de Renaissance.

Michael Dunford, compositeur et guitariste du groupe de rock progressif Renaissance est mort ce mardi 20 novembre 2012. Il venait de rentrer de la première partie de la tournée nord-américaine du groupe et a eu une hémorragie cérébrale foudroyante alors qu’il était en train de diner chez lui, dans le Surrey, en Angleterre, lundi soir. Il a immédiatement été conduit à l’hôpital, où les médecins ont déclaré son état irréversible et fatal. Il est mort à 23:06 GMT, entouré par sa famille sans avoir repris connaissance.

Le compositeur, à la voix douce et plutôt solitaire, un pilier du monde du rock progressif, est né, a grandi et a fait ses études dans le Surrey. Son premier job a été de vendre des vêtements dans une boutique locale, puis il a été conducteur sur les pistes de l’aéroport d’Heathrow, ce qui lui a permis de former un groupe de “skiffle”, puis son premier groupe de rock, les Nashville Teens, au début des années 60. Les Nashville Teens ont atteint la 6e place des charts des singles au Royaume Uni avec leur version de Tobacco Road. Il les a quittés et a formé plusieurs autres groupes, parmi lesquels The Pentad et The Plebes. Un soir il est allé voir dans un concert local le groupe Renaissance, dans sa première incarnation, et il a fini par les rejoindre au début des années 70. Les membres fondateurs étaient Jim McCarty, Louis Cennamo, John Hawken, Keith Relf et Jane Relf.

Dunford et la chanteuse Annie Haslam ont pris les rênes de Renaissance en 1971 et l’ont rapidement établi comme un groupe de classe mondiale aussi bien en studio qu’en scène, remplissant des salles comme le Carnegie Hall de New-York ou le Royal Albert Hall de Londres. Ils ont sorti une série d’albums avant de finalement se séparer au milieu des années 80. Cependant, une quinzaine d’années plus tard, ils se sont remis à écrire du nouveau matériel, ont reformé le groupe pour enregistrer de nouveau puis faire une tournée qui donnera lieu à un album live. Après un nouveau congé sabbatique, une équipe rafraichie fut présentée au monde et filmée pour la postérité dans Turn of the Cards and Scheherazade and Other Stories Live 2011.

Plus tôt cet automne, Dunford et le groupe ont achevé d’enregistrer leur premier album studio en douze ans. Grandine il Vento fut enregistré au studio X de Ridgewood, NJ, USA. Toute la musique sauf un titre a été composée et arrangée par Dunford. Il y joue de la guitare acoustique et fait les backing vocals.

Michael Dunford laisse derrière lui sa femme Clare, ses deux fils William, 13 ans, et Oliver, 10 ans, et sa sœur Judy Kendall. Les funérailles auront lieu au crématorium de Woking à une date encore a préciser.

Renaissance 2012




Le 28 septembre 2012

Neuf concerts annulés


Renaissance 2012


Annie Haslam vient de se faire diagnostiquer une fracture vertébrale. Elle devra porter un corset pendant deux à trois mois et éviter tout déplacement pendant deux à trois semaines. En conséquence, les neuf premiers concerts de la tournée d'automne sont annulés ou reportés. Pour l'instant, les six concerts suivants sont maintenus :

(A) Vendredi 19 octobre 2012, Ridgefield Playhouse, Ridgefield, CT, USA (**)
(B) Samedi 20 octobre 2012, The Concert Hall at Ethical Culture, New York, NY, USA (**)
(C) Jeudi 25 octobre 2012, Victoria Theater (NJPAC), Newark, NJ , USA (**)
(D) Vendredi 26 octobre 2012, Keswick Theater, Glenside, PA, USA (**)
(E) Samedi 27 octobre 2012, Scottish Rite Auditorium, Collingswood, NJ , USA (*)
(F) Dimanche 28 octobre 2012, Strand Center for the Arts, Lakewood, NJ , USA (*)

(*) : Turn of the Cards / Scheherazade
(**) : Novella / classiques / nouveaux titres.

Renaissance tour 2012


Nous sommes de tout cœur avec Annie et nous lui souhaitons de bien se rétablir.

Lien : le communiqué de Renaissance.




Prologue - Un mot pour chaque saison