Un mot pour chaque saison

Bulletin trimestriel d'information sur le groupe Renaissance.

N35 - Automne 2009



Renaissance 2009



Le 28 novembre 2009

Boule de neige

Annie Haslam annonce la sortie d'un nouvel album de Noël, Snowball.
Il paraît en édition limitée et chaque exemplaire est numéroté et signé.
L'album est produit par Rave Tesar, qui y joue aussi du piano.
Il contient dix chansons :

Do You Hear What I Hear
Morning Has Broken
Silver Bells
I Saw Three Ships
Greensleeves
The First Noel
Once In Royal David's City
O Little Town of Bethlehem
In The Bleak Midwinter
Angels From The Realms Of Glory.

Pour commander cet album, consulter le site d'Annie Haslam.




Le 22 novembre 2009

Concert de Noël

Sellersville Theater


Annie Haslam donnera, le jeudi 17 décembre 2009 au Sellersville Theater, son traditionnel concert de Noël. Elle sera accompagnée de Rave Tesar, de David J. Keyes, de Tom Brislin et de Frank Pagano. Autrement dit, il ne manquera que Mike Dunford pour que l'on retrouve sur scène le line-up de Renaissance qui a fait le mois dernier la tournée du quarantième anniversaire. Lizanne Knott, chanteuse, guitariste et songwriter, sera l'invitée de ce spectacle.




Le 21 novembre 2009

Renaissant 2

Terry Sullivan
Terry Sullivan


Terry Sullivan annonce dans son livre d'or que John Tout, Jon Camp et lui-même ont eu plusieurs réunions ces derniers temps et qu'ils ont décidé d'entrer en studio en décembre pour faire des enregistrements dans le cadre du projet Renaissant. Déjà en 2002, Terry avait annoncé une collaboration entre lui, Tout et Camp mais, à cette époque, il s'agissait ni plus ni moins que de faire revivre Renaissance. C'était juste après l'annonce par Annie Haslam de la fin des activités du groupe. Mais Renaissance n'a finalement revécu que cette année 2009, sans Sullivan, ni Camp, ni Tout, mais bien avec Haslam et Dunford. Par contre, Terry a sorti un album solo, South of Winter, en 2005, sous le nom de Renaissant, avec John Tout mais sans Jon Camp. Et, aujourd'hui, c'est toujours de ce projet solo, Renaissant, qu'il est question, mais cette fois avec Jon Camp en plus.




Le 15 novembre 2009

D'autres échos



Northern Lights gallery 2009





La tournée du 40e anniversaire n'en finit pas de faire parler d'elle. Le site Northern Lights propose sa propre galerie, dont on trouve une version plus complète sur la page MySpace du groupe. On trouve aussi de nouvelles revues :

- German House Theater, Rochester, NY, 8 octobre 2009, revue par Dale Evans pour Rochester City Newspaper Music Blog.
- The Egg, Albany, NY, 13 octobre 2009, revue par Pete Pardo pour Sea of Tranquility.
- South Orange Performing Arts Center, NJ, 16 octobre 2009, revue par Ralph Greco pour VintageRock.




Le 27 octobre 2009

50 ans dans 3 ans


Les Yardbirds en 2009
Les Yardbirds en 2009
Ben King, Dave Smale, Andy Mitchell, Jim McCarty, Chris Dreja.

Les Yardbirds en 1966
Les Yardbirds en 1966
Jeff Beck, Jimmy Page, Chris Dreja, Keith Relf, Jim McCarty.


De la fondation des Yardbirds à celle de Renaissance, il ne s'est écoulé que 7 ans. Mais 7 ans, c'est long dans la vie de jeunes gens comme Keith Relf et Jim McCarty. Et surtout c'est le basculement d'un univers musical à un autre, le passage de l'ère des Beatles à celle de Genesis.

Les Yardbirds fêteront donc leurs 50 ans dans 3 ans et Jim McCarty en a touché un mot au magazine Classic Rock. Il a dit que ce serait bien de faire quelque chose de spécial en cette occasion, avec la participation des tous les anciens membres encore vivants et en particulier des trois fameux guitaristes. Il parlait bien entendu d'Eric Clapton, de Jeff Beck et de Jimmy Page. Mais, a-t-il ajouté, prudent, qui sait si cela les intéresserait ?

Au départ, raconte Jim McCarty, les Yardbirds ne devaient durer qu'un an ou deux. "Je travaillais dans un bureau d'assurances et j'avais demandé à mon patron de me garder la place. Je dois vérifier s'il a tenu parole."

Aujourd'hui, la principale activité de Jim McCarty, c'est de tourner avec les Yardbirds. Ces deux vidéos montrent le groupe lors de son passage à Salaise-sur-Sanne, le 10 octobre dernier.

Prologue
The Yardbirds
My Blind Life
Salaise-sur-Sanne
10 octobre 2009
Mother Russia
The Yardbirds
Dazed and Confused
Salaise-sur-Sanne
10 octobre 2009


Toute la carrière de Jim McCarty aura oscillé entre sa tendance Yardbirds et sa tendance Renaissance. Son dernier album solo, Sitting on the Top of Time, représente son côté Renaissance et il a déclaré à Classic Rock qu'il aimerait le promouvoir par quelques concerts, mais que cela dépendrait de l'agenda des Yardbirds.

Source : Yardbirds Drummer McCarty Wants His Old Job Back!.

Sitting on the Top of Time Jim McCarty



Le 25 octobre 2009

40 ans aujourd'hui

Renaissance vient de célébrer avec faste son 40e anniversaire. Mais où étaient-ils au juste il y a quarante ans ? Le 25 octobre 1969, Renaissance se produisait au festival d'Amougies, surnommé le Woodstock belge.

Affiche du festival d'Amougies


Sur la page Amougies 1969, Léon Cobra raconte comment la camionnette du groupe français Ame Son est arrivée le 25 :

Le vieux tube Citroën chevauchait les ornières, glissait de nids de poule en bas-côtés fangeux. Je ressentais l'impact des chocs dans la colonne vertébrale jusque sous les vertèbres de la nuque. Des rafales de pluie se fracassaient contre les portières de tôle. Le véhicule patinait, dérapait puis se reprenait au sortir d'un virage pour défier la bourrasque. On était cassé par 10 heures de route, coincé entre les amplis Marshall, les housses de batterie et les étuis de guitares. Trois sur la banquette avant... Patrick Fontaine, le bassiste, le seul membre d'Ame Son à avoir son permis de conduire, François Garrel, le flûtiste et Marie Rivière. Trois à l'arrière… Marc Blanc, le batteur, Bernard Lavial, le guitariste soliste, qu'on appelait Solo, et moi-même...

Il raconte aussi comment, le lendemain, ils ont pris deux auto-stoppeurs :

Le tube roulait au pas sur la départementale détrempée, au loin on apercevait quelques tentes. Un timide rayon de soleil perçait des nuages gris, hostiles. On allait bientôt rejoindre un grand axe. Un mec et une nana avançaient le long des fossés. Le type portait une housse de guitare et un duvet, la fille un baluchon indien incrusté de miroirs et de perles, elle tendait le pouce.

- On les prend ?

- Putain, on est trop chargé, on plafonne à soixante à l’heure !

- Allez, jusqu'au bled, on va pas les laisser dans la mouscaille. Patrick avait tranché du haut de son cockpit.

Ils ont grimpé par la porte arrière et se sont tassés parmi nous. Ils parlaient vraiment trop mal français, on a conversé dans la langue de Shakespeare. Ils venaient de se produire la veille et étaient restés pour écouter le Floyd. Ils avaient dormi sous le chapiteau. On était stupéfié, c'étaient Keith Relf et sa sœur Jane du groupe Renaissance. Après l'éclatement des Yardbirds, groupe référence du Swinging London, Keith, le guitariste, et Jim McCarty, le batteur, avaient fondé Renaissance avec le bassiste Louis Cennamo, le pianiste John Hawken et sa frangine. Une alchimie originale fusionnant piano classique, voix féminine cristalline et folk-rock planant. Marc racontait notre rencontre avec Jeff Beck dans le quartier de Chelsea et les folles nuits du Marquee Club en 1966. Marie décortiquait la scène dans Blow Up avec la guitare Totem. Les Anglais soulignaient les bonnes vibrations du public hier soir.

On les a laissés au centre ville pour gagner l'hôtel où séjournait Pierre Lattès. Ame Son disposait d’un défraiement d'une journée, chambre et nourriture, c'était pas la suite royale du Hilton mais en ces temps de boue et de froidure, une aubaine avant leur show.

Outre Renaissance, d'ailleurs nommé Keith Relf's Renaissance sur les affiches, on a vu à Amougies Pink Floyd, Yes, Captain Beefheart, Frank Zappa, Ten Years After, Colosseum, Caravan, TheNice, Pretty Things, Chicken Shack, Soft Machine, Alexis Korner, Martin Circus et bien d'autres, plus une section free jazz avec, entre autres, The Art Ensemble of Chicago et Don Cherry.

Plus d'infos sur le festival d'Amougies ici, ici et ici.




Le 23 octobre 2009

Un grand succès


Annie Haslam et Mike Dunford
Annie Haslam et Mike Dunford.
Tom Brislin
Tom Brislin.


La tournée du 40e anniversaire s'est terminée ce samedi 17 octobre à Atlantic City. Elle a remporté un grand succès et on ne compte plus les reportages photographiques et les revues enthousiastes...

- Rams Head On Stage, Annapolis, MD, 6 octobre 2009, photos par Grudnick.
- The Concert Hall, New York, NY, 9 octobre 2009, photos par Jack O'Melia.
- The Concert Hall, New York, NY, 9 octobre 2009, photos par Norman Blake.
- The Concert Hall, New York, NY, 9 octobre 2009, photos et revue par Ken Pierce.
- The Concert Hall, New York, NY, 9 octobre 2009, photos et revue par John A. Wilcox.
- Keswick Theatre, Glenside, PA, 11 octobre, photos par Phil Merkel.
- The Egg, Albany, NY, 13 octobre 2009, revue par Greg Haymes pour The Times Union.
- South Orange Performing Arts Center, NJ, 16 octobre 2009, photos par Brian Lehrhoff.
- South Orange... , 16 octobre 2009, revue par William Westhoven pour Daily Record.

L'événement a eu aussi de nombreux échos chez Progressive Ears, Renaissance-group et Renaissance-fanbase. On trouve même quelques clips :



Prologue
Renaissance
Prologue
The Concert Hall
New York, NY
9 octobre 2009
Mother Russia
Renaissance
Mother Russia
The Concert Hall
New York, NY
9 octobre 2009
Ashes Are Burning
Renaissance
Ashes Are Burning
Performing Arts Center
South Orange , NJ
16 octobre 2009


et il y en a d'autres sur notre page vidéos.

Merci à Norman Blake pour la photo d'Annie Haslam et de Mike Dunford et pour celle de Tom Brislin.




Le 21 octobre 2009

DVD avec Binky


Terry Crowe and Binky Cullom Binky Cullom Mike Dunford and Terry Crowe

John Tout and Binky Cullom Renaissance logo


Voiceprint annonce, dans sa newsletter d'octobre, la parution en DVD, probablement au début de 2010, des cinq chansons enregistrées en 1970, pendant la très courte période où Binky Cullom a été la chanteuse de Renaissance. Ce sont :

- Kings and Queens
- Golden Thread
- Mr Pine
- A Face of Yesterday
- Widdicombe Fair.

Le groupe est alors constitué de

- Binky Cullom : chant
- Terry Crowe : chant
- Mike Dunford : guitare
- John Tout : claviers
- Neil Korner : basse
- Terry Slade : batterie.

Merci à Marie d'avoir extrait ces images des vidéos. On y voit : Terry Crowe et Binky Cullom; Binky Cullom; Mike Dunford et Terry Crowe; John Tout et Binky Cullom; le logo de Renaissance.




Le 11 octobre 2009

Premiers concerts


Renaissance 2009 Concert Hall New-York


Renaissance a maintenant donné ses trois premiers concerts et les commentaires sont unanimes : le groupe est en grande forme et Annie chante toujours d'une manière extraordinaire. Il y avait au programme :

- Prologue
- Carpet of the Sun
- Midas Man
- Running Hard
- Black Flame
- Northern Lights
- Ocean Gypsy
- Things I Don't Understand
- Mother Russia

- Ashes Are Burning.

Un reportage photo du troisième concert est montré ici. L'image ci-dessus en est extraite, avec l'aimable autorisation de son auteur. Merci, Jack.




Le 4 octobre 2009

Les Yardbirds à Salaise-sur-Sanne


Lisa Doby Yardbirds 2009 soiree blues



Les Yardbirds seront avec Lisa Doby à l'affiche de la soirée blues de Salaise-sur-Sanne ce samedi 10 octobre 2009. On les retrouvera en république tchèque les 22 et 23 octobre et au Charlotte Street Blues de Londres le 20 novembre. Consultez la page des concerts de theyardbirds.com ou celle de theyardbirds.net pour rester informés.




Le 30 septembre 2009

Annie et Mike à réécouter sur WFUV

L'émission de samedi dernier est maintenant dans les archives de WFUV 90.7. Il faut chercher Pete Fornatale's Mixed Bag ou bien aller ici et demander l'émission du 26 septembre. Profitez-en, ça ne durera pas éternellement, probablement pas plus de deux semaines.




Le 26 septembre 2009

Annie et Mike ce soir sur WFUV

Annie Haslam et Mike Dunford seront ce soir, à 22h00, heure de Paris, les invités de Pete Fornatale sur WFUV 90.7.

Source : http://blogs.myspace.com/renaissanceofficial.




Prologue - Un mot pour chaque saison