Un mot pour chaque saison

Bulletin trimestriel d'information sur le groupe Renaissance.

N21 - Printemps 2006

Le 3 mai 2006

Les racines des Yardbirds


You Can't Judge A Book By Looking At The Cover
Smokestack Lightning
I Ain't Got You
Got Love If You Want It
...

Derrière les titres interprétés par les Yardbirds au début de leur carrière se cachent de véritables légendes du blues américain : Bo Diddley, Howlin' Wolf, Jimmy Reed, Slim Harpo et bien d'autres. Le site français TheYardbirds.net propose d'en savoir plus et vient d'ouvrir à ce sujet une nouvelle section :

Les racines des Yardbirds.

Ces pages disent aussi quelques mots de ceux qui, sans jouer du blues, ont également approvisionné le répertoire des Yardbirds, tel Jake Holmes, l'authentique auteur-compositeur du Dazed and Confused dont Led Zeppelin s'est abusivement attribué la paternité.

N'oublions pas, sur le même site, l'actualité des Yardbirds en français.





Le 14 avril 2006

Le premier DVD d'Annie Haslam

Le DVD que nous annoncions dans Un mot pour chaque saison n17 est désormais mis en vente sur une page du site de Voiceprint. On peut y voir la liste des chansons, la pochette du DVD et son titre : 'Live' Studio Concert, Philadelphia, PA, USA 1997. La date de sortie prévue est le 22 mai 2006.





Le 10 avril 2006

Rétrospective Jane Relf

Le 13 novembre 2003, la radio WPKN consacrait une émission à Jane Relf (voir Un mot pour chaque saison n11). Brian Williams, qui était à l'origine de ce programme, était depuis en contact avec Renaissance Records en vue de le convertir en un double CD officiel. Il a fait savoir hier dans un message posté sur le Northern Lights Discussion Board que la question des licences associées aux chansons était maintenant réglée est que l'on en était à l'élaboration du livret. Brian Williams lance d'ailleurs un appel à ceux qui posséderaient des photos de Jane Relf qui pourraient être incluses dans ce livret.

Le projet est donc en bonne voie et l'on devrait bientôt avoir ce double CD qui constituerait une rétrospective de la trop discrète carrière de Jane Relf. Il comprendrait les morceaux de Renaissance, d'Illusion et de Stairway auxquels elle a prêté sa voix mais aussi ses trois chansons en solo, qui restent à ce jour inédites en album.





Le 9 avril 2006

Nuit et jour

Lors de son passage sur Classic FM le 24 février dernier (voir Un mot pour chaque saison n20), Annie Haslam avait annoncé qu'elle avait enregistré sa voix pour un titre du groupe Magenta. L'information a été confirmée hier sur le site officiel de Magenta. On y apprend qu'il en résultera un EP intitulé "Night and Day" avec Annie Haslam au chant, accompagnée par Magenta au complet. La pochette de l'EP sera un tableau d'Annie Haslam inspiré par cette chanson. La chanteuse avait rencontré le groupe pour la première fois lors du festival ROSFest 2005 (voir Un mot pour chaque saison n17).










Prologue - Un mot pour chaque saison